Variant du fauteuil confortable, le salon club cuir a popularisé l’ambiance lounge au début du XXe siècle. Les designers ont ensuite réinventé l’icône du style anglais, à travers le style Chesterfield, le fauteuil cabriolet, le canapé aviateur, etc. Ce dernier se démarque par son design et ses finitions inspirés des avions de la Seconde Guerre mondiale. Il reste néanmoins luxueux et très confortable.
Les caractéristiques principales d’un canapé aviateur
Les caractéristiques d’un canapé aviateur viennent du fauteuil club en cuir d’une part et de l’aéronautique d’autre part. Dans l’ensemble, les détails les plus marquants sont issus du style pilote et de la carlingue des avions. Ces éléments distinctifs se voient d’ailleurs en raison de la nature chaleureuse et imposante du métal en décoration intérieure.
En revanche, ce canapé relax tient sa structure en bois et ses assises confortables du salon en cuir des gentlemen. Ce fauteuil vintage est notamment caractérisé par ses coussins, ses sangles et son garnissage en crin. Dans sa version moderne, le canapé aviateur possède un rembourrage en mousse polyuréthane pour un confort optimal.
Le cuir
Le modèle aviator était à l’origine tapissé de basane (cuir de mouton) comme les fauteuils Chesterfield et les salons club. Aujourd’hui, ce revêtement est souvent remplacé par du cuir de vachette pleine fleur ou du cuir de buffle. Ces cuirs présentent la même finesse, mais sont plus résistants. Ils assurent par ailleurs la longévité du canapé en cuir grâce à leur tannage spécifique.
Pour obtenir un rendu authentique, le tapissier privilégie les coutures faites mains. Ces techniques traditionnelles permettent de faire ressortir l’éclat du cuir pleine fleur indépendamment de la couleur du canapé aviateur. De cette manière, votre meuble sera aussi stylé que les banquettes ou les canapés en cuir des années 1950.
L’aluminium
La partie en aluminium est la plus remarquable des caractéristiques d’un canapé aviateur. En effet, le meuble de style vintage est entouré de plaques métalliques rivetées qui sont surtout visibles au niveau des accoudoirs et du piétement. Cette spécificité fait immédiatement penser à la carlingue de certains vieux modèles d’avions.
Par ailleurs, les plaques en aluminium sont fixées à une ossature en bois massif d’essences exotiques comme l’hévéa. Cette méthode permet de ne pas trop alourdir le canapé droit. L’association de ces matériaux permet également au canapé design d’être moins sensible aux rayures et de supporter les charges importantes.
Sa forme
L’allure fait partie des caractéristiques d’un canapé aviateur héritées du fauteuil club cuir. À sa création, ce dernier s’est entre autres démarqué grâce à ses formes arrondies et généreuses. Ce design intemporel a été conservé par la série aviator en y ajoutant une touche métallique. Toutefois, il peut être équipé de pieds en bois ou de pieds en métal, selon le modèle.
À l’instar des contemporains du club cuir, la forme est souvent décisive pour choisir un canapé aviateur. La base est globalement la même. En revanche, les rebords peuvent sensiblement varier entre des modèles deux ou trois places cuir. Vous serez néanmoins installé confortablement sur cette assise pensée pour de longues heures de détente.