Vous pouvez introduire une ambiance nostalgique dans votre lieu de vie juste avec un canapé design et quelques articles de brocante. Cet environnement est apprécié entre autres pour son côté chaleureux et dépaysant. Vous devez toutefois accorder une grande importance à la cohérence entre les pièces pour réussir votre décoration intérieure. Le canapé aviateur vous aidera justement dans cette opération.
Qu’est-ce qui caractérise une décoration vintage ?
Vous avez besoin de comprendre cette notion avant d’envisager de créer une décoration vintage avec un canapé aviateur. Cependant, le grand public confond souvent le style rétro et le style design. Les professionnels, de leur côté, peinent à s’accorder sur la définition de ces concepts.
Certains antiquaires utilisent notamment le mot « rétro » pour les objets évoquant les années 1950 à 1970. Pour eux, le terme « vintage » s’applique plutôt aux produits apparus avant les années 1950. D’autres spécialistes préfèrent, en revanche, associer « rétro » aux années 1930 à 1950 et « vintage » aux décennies entre 1950 à 1990. Créé durant la période post-guerre, le canapé aviateur se retrouve entre ces démarcations.
Quoi qu’il en soit, les deux notions renvoient à une envie d’entretenir un sentiment de nostalgie au quotidien. D’ailleurs, les débats portent surtout sur les décennies à considérer et la durée de chaque période. Ainsi, ces décorations sont caractérisées par l’association de meubles design et de divers objets d’une autre époque. Il peut s’agir d’un pouf chiné, d’un tabouret finition chrome, d’une table basse en teck…
Dans les deux cas, l’objectif est de créer un environnement déco original, basé sur un léger décalage avec les styles contemporains. Les pièces modernes ne sont pas proscrites pour autant. Les décorateurs encouragent d’ailleurs l’anachronisme maîtrisé pour égayer le style vintage avec des contrastes surprenants et agréables.
Le canapé aviateur : une pièce maitresse dans la décoration vintage
Vous aurez moins de difficultés à créer votre propre décoration vintage avec un canapé aviateur. Ce dernier peut notamment servir de fil rouge à l’ensemble de la composition. Le choix de l’époque est par ailleurs moins problématique avec cette variante du fauteuil club en cuir. En effet, ce canapé indémodable comporte différents éléments apparus durant de la première moitié du XXe siècle.
Concrètement, le meuble a hérité ses courbes et son assise du canapé club et du fauteuil confortable des années 1900. Vous avez donc l’occasion d’explorer le mobilier rustique ou avec un look vintage pour enrichir votre univers visuel (sofa, tabouret ancien, repose-pied…). Vous pouvez aussi choisir un canapé aviateur pour réinventer ce cadre et profiter d’un confort optimal grâce à ses coussins, sa garniture, ses ressorts, etc.
D’autre part, l’enveloppe métallique du canapé en cuir s’inspire des avions faits en aluminium durant la Deuxième Guerre mondiale. Vous avez ainsi le choix entre le thème aéronautique et le style après-guerre, ou les deux (banquette, sofa divan, fauteuil de cocktail, etc.).
Le style industriel est également envisageable pour s’aligner sur l’association de plaques métalliques à une structure en bois massif. Dans la déco, vous pourrez ainsi utiliser divers matériaux (fonte, métal, contreplaqué, et) et essences de bois (hévéa, noyer, hêtre, chêne, etc.). En somme, vous bénéficiez d’une grande liberté pour composer votre décoration vintage avec un canapé aviateur.