Comment nettoyer un canapé aviateur ?

Comment nettoyer un canapé aviateur ?

Vous avez acheté un canapé aviateur pour en faire la pièce maîtresse de votre décoration intérieure ? Avec son look inédit, ce siège sublime votre maison et y apporte une agréable note d’originalité. Comme n’importe quelle pièce de mobilier, il nécessite un nettoyage régulier. Découvrez les gestes et les produits à adopter pour effectuer correctement cette opération.

Nettoyer le cuir d’un canapé aviateur : les bons gestes

Son extérieur recouvert de plaques d’aluminium rivetées et son revêtement en cuir figurent parmi les principales caractéristiques d’un canapé aviateur. Il se caractérise aussi par son assise et son dossier striés de coutures verticales. Ce détail lui confère une allure et un charme uniques. En revanche, la poussière a tendance à se loger dans les rainures. Le dépoussiérage est ainsi indispensable lorsqu’il s’agit de nettoyer un canapé aviateur.

Pour enlever la poussière, pensez à essuyer régulièrement le revêtement en cuir de votre canapé avec un chiffon doux sec. Vous pouvez aussi vous servir de votre aspirateur s’il est doté d’un embout spécialement conçu pour le dépoussiérage des meubles. Si vous possédez des animaux de compagnie, ôtez également les poils qu’ils ont laissés sur le siège. Pour ce faire, servez-vous d’un rouleau adhésif.

Tous les deux mois, effectuez un nettoyage plus profond de votre canapé aviateur et profitez de l’occasion pour nourrir le cuir. Lorsque vous procéderez, privilégiez les gestes circulaires. Évitez en revanche de frotter énergiquement votre siège au risque d’abîmer son revêtement. Quel que soit le produit utilisé, veillez par ailleurs à réaliser systématiquement un test sur une partie cachée pour vous assurer qu’aucune détérioration (dégorgement de la teinte notamment) ne survient.

Nettoyer un canapé aviateur implique également d’astiquer la partie en aluminium. Généralement, il suffit de passer un chiffon humide sur la structure métallique. Si cette dernière a perdu son éclat, frottez-la délicatement avec une éponge douce imbibée de liquide vaisselle avant d’appliquer un chiffon humide pour rincer. Cette simple astuce devrait faire briller l’aluminium.

Nettoyer le cuir d'un canapé aviateur : les bons gestes

Quels produits privilégier ?

Préférez les produits naturels pour nettoyer un canapé aviateur en cuir. Ils garantissent d’excellents résultats et ont l’avantage d’être peu chers. Vous pouvez par exemple utiliser du savon de Marseille pur :

  • Commencez par dépoussiérer votre canapé aviateur ;
  • Enduisez un gant de toilette légèrement humidifié de savon de Marseille ;
  • Effectuez des mouvements circulaires avec le gant sur le revêtement en cuir ;
  • Passez un linge imbibé d’eau claire pour rincer ;
  • Appliquez une petite quantité de crème hydratante sur votre meuble ;
  • Lustrez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Vous pouvez aussi essayer l’astuce naturelle à base de lait démaquillant et de vinaigre blanc. Le premier produit permet de nourrir et d’assouplir le cuir. Le second, pour sa part, présente des propriétés dégraissantes et antibactériennes :

  • Dépoussiérez votre canapé en cuir ;
  • Passez en gestes circulaires sur le revêtement un chiffon doux imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc ;
  • Faites briller à l’aide d’un chiffon microfibre.

Si une tache s’est incrustée dans le cuir de votre canapé aviateur, utilisez de la pierre d’argile pour la retirer efficacement. Il suffit d’enduire un linge humide de ce produit et de vous en servir pour frotter délicatement la partie tachée. Ces quelques conseils vous aideront à préserver la beauté de votre canapé aviateur qui pourra ainsi trôner fièrement dans votre intérieur de longues années.

Articles recommandés