Vous adorez les voyages ? En vous procurant un canapé aviateur, vous aurez l’impression d’embarquer vers une destination chaque fois que vous vous y installerez. Par ailleurs, si vous souhaitez apporter une touche d’originalité dans votre décoration intérieure, ce siège conviendra parfaitement. Il reste à savoir s’il rentre dans votre budget.
Combien coûte un canapé aviateur ?
Le prix d’un canapé aviateur dépend de sa matière. Il faut savoir que le cuir est le revêtement de prédilection de cette pièce de mobilier. Originellement, il était recouvert de cuir de mouton pleine fleur, à l’instar du canapé club et du canapé Chesterfield. La basane est d’ailleurs l’une des caractéristiques d’un canapé aviateur authentique. Les modèles qui en sont tapissés sont plutôt onéreux. Comptez en moyenne 3 000 euros pour un siège deux places. Un canapé aviateur trois places cuir, pour sa part, coûte à partir de 3 500 euros.
Le prix d’un canapé aviateur en tissu est moins élevé. Pour un modèle deux places affichant une excellente tenue dans le temps, il faut prévoir en moyenne 2 000 euros. Un canapé aviateur en tissu trois places de qualité, quant à lui, est proposé en moyenne 2 800 euros.
Pour un canapé aviateur en simili-cuir, vous débourserez en moyenne 1 000 euros pour un modèle deux places, contre 1 200 euros pour un trois places. Moins chers, les fauteuils et canapés en cuir synthétique sont aussi largement moins durables.
Ce prix est-il justifié ?
Le prix d’un canapé aviateur en cuir pleine fleurest tout à fait justifié, quel que soit l’animal dont le matériau a été tiré (mouton, buffle, vachette, etc.). En effet, il s’agit d’un cuir de qualité supérieure. Concrètement, la surface supérieure de la peau de l’animal est restée intacte, ce qui confère au revêtement en cuir une résistance incomparable. Celui-ci est par ailleurs particulièrement agréable au toucher. En outre, il se démarque par son aspect naturel qui fait tout son charme. Au fil des années, le cuir pleine fleur développe une belle patine qui le rend encore plus élégant.
De son côté, un canapé aviateur en tissu affichera aussi forcément un prix relativement élevé s’il a obtenu un bon score au test Martindale. Il s’agit d’une méthode permettant de calculer la résistance d’un tissu à l’abrasion. L’usure naturelle est simulée par une machine spéciale qui soumet un échantillon de tissu à des frottements contre du papier de verre ou de la laine avec une pression déterminée. En fonction du tissu, ce test peut durer plusieurs heures à plusieurs jours. Il est reconnu internationalement. Pour disposer d’un canapé en tissu résistant, il est conseillé de se tourner vers les modèles en coton, en lin, en microfibre ou encore en velours.
Il s’avère important de noter qu’avec canapé en cuir commercialisé en dessous de 2 000 euros, la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous. De même, un canapé en tissu de moins de 1 000 euros ne durera probablement pas longtemps.
Quel que soit son revêtement, un canapé aviateur aux finitions élégantes rehaussera votre ameublement. Une assise en cuir marron foncé s’intégrera à merveille dans un salon de style vintage. Elle siéra aussi parfaitement à une pièce de style industriel. S’agissant du canapé aviateur en tissu, il trouvera aisément sa place dans les intérieurs contemporains. Il en est autant d’un modèle en cuir blanc qui pourra par exemple être accordé avec un canapé d’angle de même teinte.