Le canapé aviateur peut s’intégrer à tous les styles déco grâce à son design et à ses finitions épurées. Vous devez toutefois prêter attention à l’harmonie visuelle pour éviter les fausses notes en décoration d’intérieur. Ce critère est donc essentiel pour choisir le coloris de votre canapé vintage. De plus, vous avez besoin de tenir compte des spécificités des revêtements cuir pour choisir la teinte appropriée.
Les couleurs les plus répandues pour un canapé aviateur
Vous pouvez notamment vous référer à l’histoire des fauteuils club pour trouver une bonne couleur de canapé aviateur. Comme le Cigare et le Chesterfield, ce meuble intemporel a développé son propre style depuis les années 1950. Vous avez ainsi la possibilité de suivre son parcours pour choisir la nuance la plus stylée et adaptée à votre intérieur.
Le marron
Le marron est la couleur historique des fauteuils et canapés club. Elle permet donc de rappeler l’origine du canapé design aviateur et de mettre en valeur son style rétro. De plus, le cuir marron foncé ou clair vieillit particulièrement bien. Vous obtiendrez avec le temps la patine caractéristique d’un canapé vintage et de l’aspect cuir vieilli. Enfin, ce coloris indémodable peut s’intégrer à tous les environnements déco.
Le noir
Le noir est une des valeurs sures dans le choix de couleur de canapé aviateur. En effet, cette nuance est sobre, élégante et universelle. Complétez ce canapé design avec des pièces laquées en bois ou en verre pour marquer le côté classe du salon en cuir. De plus, le cuir noir fait ressortir l’éclat de l’aluminium riveté enveloppant les accoudoirs et le dossier.
Le vert olive
Le vert olive provoque un phénomène assez surprenant sur le canapé aviateur. En effet, cette nuance souligne le style vintage des canapés club comme le Cigare, le Chesterfield ou le Middletown. Sur l’Aviator, elle met plutôt en avant les éléments contemporains, à savoir le piètement, l’aluminium et les rivets. Ainsi, le canapé en cuir vert olive évoque davantage le Cabriolet ou encore le style industriel.
Le beige
Le beige met l’accent sur le côté luxueux du canapé droit aviateur. Par ailleurs, cette couleur renforce la luminosité naturelle des plaques métalliques. Il suffira ainsi de meubler une pièce terne avec ce canapé atypique pour l’illuminer littéralement. Cette nuance est également parfaite, si vous comptez choisir un canapé aviateur pour sa capacité d’adaptation. Vous pourrez ensuite le déplacer à volonté dans la maison.
Peut-on se permettre des excentricités ?
Vous êtes, en principe, libre de choisir n’importe quelle couleur de canapé aviateur. Toutefois, la palette disponible est souvent limitée pour le cuir véritable (croûte, pleine fleur ou fleur corrigée). Les artisans évitent en effet les fantaisies par respect pour ces matériaux nobles (cuir de vachette, cuir de buffle, cuir de mouton, etc.).
Néanmoins, vous pouvez toujours formuler des demandes spéciales dans les offres sur mesure. Vous recevrez ensuite des conseils d’experts concernant votre canapé aviateur. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir grâce à une teinte personnalisée. En revanche, vous pouvez vous permettre toutes les excentricités avec un revêtement synthétique (similicuir, cuir artificiel, imitation basane, etc.).